Cliquer ici pour voir la vidéo




Pour utiliser ProprioLocation, connectez-vous avec votre compte puis cliquez sur le bouton « Nouvelle demande de location », situé dans votre tableau de bord. Vous pouvez également y accéder en tout temps à partir du menu situé dans le haut, à droite de votre écran.


Êtes-vous en présence du candidat locataire ?



Vous pouvez remplir la demande de location en présence du candidat locataire ou en lui envoyant le formulaire par courriel. Si vous êtes avec le candidat, cliquez sur « oui ». Autrement, cliquez sur « non » et votre candidat recevra un courriel lui permettant d’entrer les informations depuis son ordinateur, sa tablette ou son cellulaire dans les 24 heures suivantes. Vous recevrez par la suite sa demande de location signée et pourrez l’utiliser pour votre enquête.


Indiquez les informations concernant le logement que vous souhaitez louer. Si vous avez déjà créé une demande de location pour cet immeuble, cliquez sur « Sélectionnez une adresse récemment utilisée » et choisissez l’adresse concernée. Cliquez ensuite sur « Utilisez cette adresse ». Les informations seront alors automatiquement inscrites. S’il s’agit de la première fois que vous effectuez une enquête pour un logement, entrez manuellement les informations le concernant. Ces dernières seront sauvegardées pour une utilisation future.

Une fois les champs complétés, cliquez sur "Envoyer la demande de location" si vous n'êtes pas en présence de votre candidat locataire, ou sur "Continuer" si vous êtes à ses côtés.



Votre candidat devra tout d’abord fournir ses renseignements personnels. 

Son courriel ou son numéro de cellulaire sera utilisé pour signer électroniquement la demande de location, ce qui accélérera le traitement de l’enquête.



Note : le numéro d'assurance sociale (NAS) n'est pas obligatoire, mais recommandé. Il permet de s'assurer d'avoir le bon dossier de crédit et ainsi d'éviter les risques de confusion entre deux individus ayant des informations personnelles similaires. Une fois saisi par le candidat, le NAS ne sera plus visible.


Votre candidat devra ensuite fournir son adresse actuelle, ainsi que les informations permettant de joindre son propriétaire. Plus ces renseignements sont précis, plus vous aurez de chances d’obtenir un rapport complet et juste. Nous recommandons également de fournir une adresse précédente, même si vous ne souhaitez pas nécessairement effectuer de références pour celle-ci.



L’étape suivante concerne l’emploi de votre candidat. Il est très important de fournir le plus d’informations possibles, telles que l’adresse de l’entreprise et la date d’embauche. Cela nous permettra de contacter plus facilement les ressources humaines responsables du dossier de votre candidat et donc d’accélérer le traitement de ses références



Si votre candidat n’a pas d’emploi, il doit cliquer sur « Je n’ai pas d’emploi », en haut de page. Il pourra ensuite préciser son activité actuelle et indiquer son revenu mensuel, le cas échéant.



Une fois ces informations fournies, votre candidat devra signer la demande de location. Plusieurs options sont disponibles :

Par courriel ou SMS : si votre candidat a fourni l’une de ces informations, notre système peut lui envoyer un code permettant de signer électroniquement la demande de location. Cette solution étant rapide et simple d’utilisation, nous vous recommandons de l’utiliser.

Imprimer et signer : si votre candidat souhaite signer manuellement sa demande de location, il doit sélectionner l’option « imprimer et signer ». Il devra alors vous envoyer une copie numérisée de sa demande après y avoir apposé sa signature.



Vérifier et confirmer les informations fournies une dernière fois afin de s’assurer qu’aucune erreur ne s’est glissée dans la demande. C’est également à cette étape que vous devrez indiquer certaines informations légales, telles que le montant du dépôt permettant de couvrir les frais d’enquête et le délai autorisé pour signer le bail si le dossier est accepté.


Note : votre candidat peut scanner, faxer ou prendre en photo la demande de location signée dans le but de vous la transmettre, tant que les informations sont clairement visibles.


Recevoir un code de confirmation par SMS : Un code de 6 chiffres sera envoyé au numéro de téléphone fourni par le candidat. Il suffira d’entrer le code à l’étape 7 de la demande de location à titre de signature pour le document. Le candidat peut également y accéder en cliquant sur le lien présent à la fin du message.



Recevoir un code de confirmation par courriel : Le code de confirmation sera envoyé au courriel fourni par votre candidat. Il sera composé des 6 chiffres nécessaires pour signer la demande de location. Le candidat devra cliquer sur le lien présent dans le courriel et entrer le code dans l’espace adéquat.




Imprimer et signer : Si votre candidat préfère utiliser une signature manuscrite, il peut imprimer la demande complète et signer en bas de la dernière page. Pour vous faire parvenir le document, il peut le scanner, le prendre en photo ou vous le faxer. Il faudra alors le téléverser sur ProprioEnquête® afin de débuter l’enquête de prélocation.


Une fois la demande de location signée par votre candidat locataire, vous recevrez un courriel contenant le formulaire complété. Il sera accessible à partir de ProprioLocation, dans l'onglet "Demandes signées". Vous pourrez alors l'utiliser pour effectuer une enquête de prélocation.